Le prix de l’eau explose à Taninges! Deux fois plus cher qu’en Haute-Savoie!

Janvier 2019: Taninges en tête !
 
L’enquête de « Que choisir » sur le prix de l’eau, vous en avez entendu parlé?
 
Avec 8,46 euros/m3 Taninges arrive « en tête » de tout le Sud Est (régions Auvergne Rhone Alpes et PACA).
 
Confirmation de ce que nous craignions déjà en 2016…
Octobre 2016, nous recevons notre dernière facture Véolia, l’occasion de rappeler ce que nous martelons sur le sujet depuis des années…

Depuis trois ans maintenant, nous alertons sur les risques liés à la délégation du service de l’eau et de l’assainissement à une entreprise privée. La mairie de Taninges a préféré travailler seule plutôt que d’envisager les solutions communes que nous pouvions mettre en place avec Mieussy, Châtillon et la station d’épuration de Morillon, des solutions techniquement réalistes et surtout beaucoup moins coûteuses. Taninges aura “sa” station d’épuration gérée par le privé: belle victoire ! De nombreuses communes empruntent une direction opposée et reprennent le contrôle de ce service essentiel qu’est l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Tout le monde peut maintenant voir, sur sa facture d’eau, les conséquences concrètes des choix réalisés. Le tarif moyen de l’eau en Haute-Savoie s’établit autour de 4 euros, deux fois moins qu’à Taninges. A Taninges, le m3 d’eau coûtait 5,1 euros TTC en 2015, il est passé à 8,03 euros TTC dès avril 2016, soit une augmentation de +57%. En 2014 nous alertions : « pour une famille consommant 120 m3 d’eau par an, la facture augmentera de 250 euros ». Nous étions loin du compte ! Désormais, pour une consommation de 120 m3, il faut compter 360 euros de plus. Et pour les années 2017-2018 et suivantes ? On nous promet des augmentations qui se limiteront aux « formules d’actualisation ». A suivre…

Mais ce qui est fait est fait, parlons de l’avenir. « Pourriez-vous, compte tenu de l’évolution du tarif de l’eau, mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal le point suivant : « vote d’une aide aux ménages pour l’achat de dispositifs d’économie d’eau ». Nous avons en effet travaillé sur des solutions à la fois efficaces et peu coûteuses que nous voudrions exposer et faire voter au conseil municipal ». C’est en ces termes que nous avons demandé à M. Laurat, lors du conseil municipal du 26 mai 2016, que soient prises en comptes nos propositions pour diminuer les effets de la forte augmentation du tarif de l’eau. Sans réponse claire, nous avons refait une demande dans ce sens fin septembre 2016. Nous voulons montrer que pour amortir l’effet de la hausse, on doit et on peut travailler à la diminution de notre consommation d’eau. Nous demandons que la mairie finance par des subventions l’achat groupé de dispositifs d’économie d’eau pour les habitants du village. C’est à la fois possible, réalisable rapidement et bénéfique pour nous tous.

Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous ce quelques lignes postées début 2016…
14 avril 2016: vote du budget et des tarifs au conseil municipal de Taninges. + 57% pour le tarif de l’eau!! 360 euros de plus par an pour une famille avec enfants!
Le maire et sa majorité ont fait un choix, céder la gestion de l’eau et de l’assainissement à Véolia. Un choix que tous les usagers de l’eau doivent maintenant payer au prix fort!
Nous avons alertés à de nombreuses reprises sur les conséquences de ce choix, nous avons rappelé qu’une autre solution existait, moins coûteuse et techniquement plus simple: créer une liaison avec la station d’épuration de Morillon (en savoir plus).
C’est maintenant l’heure des comptes, et ce sont les jacquemards qui passent à la caisse! Le M3 d’eau coutait 5,1 euros TTC en 2015, il passe à 8,03 euros TTC dès 2016. +57%!! En 2014 nous alertions« pour une famille consommant 120 m3 d’eau par an, la facture d’eau augmentera de 250 euros ». Nous étions loin du compte! Dès 2016, pour une consommation de 120 m3, il faut compter 360 euros de plus.
Et pour les années 2017-2018 et suivantes? On nous promet des augmentations qui se limiteront aux « formules d’actualisation ».
Pour mémoire, selon les derniers chiffres disponibles, le tarif moyen de l’eau en Haute-Savoie s’établit autour de 4 euros, deux fois moins qu’à Taninges!!
Nous demandons:
– que soit rendu public le plan d’évolution des tarifs négocié entre Véolia et la mairie de Taninges;
– que la mairie finance par des subventions l’achat groupé de dispositifs d’économies d’eau pour les habitants du village.

« Pour chacun d’entre nous à Taninges, le m3 d’eau coûtait 3,39 euros TTC en 2010 et 4,40 euros en 2015 (le prix moyen du m3 d’eau en Haute-Savoie est de 3,91 euros TTC) soit une augmentation de près de 30% ! Quant à la ligne “Collecte et ou traitement des eaux usées” elle est passée de 1,4108 euro HT en 2010 à 2,4745 euros HT en octobre 2015, soit une augmentation de 75,4%. A la part communale vient maintenant s’ajouter la facturation de Véolia. Tout cela avant même que les vraies augmentations ne commencent… Il est temps d’expliquer aux usagers, dans la transparence, que les choix faits ont des conséquences sur le budget des habitants et des familles de Taninges. »