Demission collective à Morillon !

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué et les lettres de démission de 6 élus de Morillon qui, après avoir été élus avec le maire actuel, s’en sont écartés. Bien que devenus majoritaires, les huit élus ne sont pas parvenus à faire changer les choses dans leur commune. L’absence de soutien du Préfet n’est pas pour rien dans leur décision de démissionner…

 

Chers tous,

Nous souhaitons vous informez que six des huit élus du groupe « Rassemblement Pour Morillon » ont décidé de démissionner du Conseil municipal de Morillon.

Après quatre années passées, ces six élus estiment ne plus pouvoir exercer leur mandat d’une manière juste et considèrent ne pas pouvoir être au service de la commune efficacement, en raison de la situation actuelle.

En effet, nous, les huit élus, nous nous retrouvions dans une situation paradoxale. Si nous étions majoritaires au sein du Conseil Municipal, nous ne disposions d’aucun pouvoir pour faire avancer les projets, traiter les dossiers ou répondre aux attentes des personnes qui nous sollicitaient.

Le Maire se complaisait dans cette situation, puisqu’il n’a pas de scrupules pour s’en servir politiquement afin de masquer son incompétence et justifier la paralysie de la commune, même si cela fait seize ans qu’il occupe la fonction de Maire de Morillon.

Ces derniers mois, le Maire a sensiblement durci sa position. Il refuse désormais systématiquement d’accéder aux demandes de la majorité des élus, notamment d’amender les délibérations présentées lors des séances publiques ; il tient des réunions de travail avec ses plus fidèles soutiens, sans nous convier, et il a supprimé la quasi-totalité des commissions. Notre majorité n’avait plus aucune utilité au niveau du Conseil municipal, sauf à servir de prétexte au Maire.

Cette démission ne doit donc pas être interprétée comme un désintérêt de la chose publique, ni comme un abandon à l’égard des Morillonnaises et Morillonnais qui nous ont fait confiance et nous ont soutenus, mais davantage comme une volonté de changement pour sortir de cette situation inextricable. Si pour son intérêt personnel le Maire est prêt à jouer les kamikazes avec la commune de Morillon, cela n’était absolument pas notre volonté et les six élus ne souhaitaient pas cautionner ses agissements jusqu’à la fin de la mandature en 2020.

Ces six élus restent solidaires de leurs deux compagnons de route Jocelyne PEREIRA et Xavier CHASSANG qui ont choisi de poursuivre leur mandat. Ils pourront compter sur le soutien des six démissionnaires, chaque fois qu’ils en exprimeront le besoin.

Prochainement, une réunion publique sera tenue afin de répondre à toutes vos questions.

 

Vous trouverez ci-joint le communiqué reprenant le texte ci-dessus et les lettres des six démissionnaires.

Bien à vous tous,

Les Huit membres du Rassemblement Pour Morillon

 

Lettre de démission Bertrand VUILLE

Lettre de démission Jean-Philippe PINARD

Lettre de démission Guy DÉAGE

Lettre de démission Raphaël CLERENTIN

Lettre de démission Jean-Marc BOURSE

Lettre de démission Simon BEERENS-BETTEX